fbpx
Menu Fermer

Correction, mise en page, aide à l'édition
de votre autobiographie

Votre autobiographie est écrite et vous souhaitez désormais en faire un joli livre à transmettre à votre entourage ? De la correction à l’impression, je peux vous accompagner tout au long du processus.
Si vous voulez faire connaître votre histoire à un public plus large et commercialiser votre livre, je peux vous proposer un retour critique de votre manuscrit et vous accompagner à la publication.

La correction de votre autobiographie

Quatre niveaux de correction sont proposés.
Pour me permettre de déterminer quel niveau de correction demande votre autobiographie, il vous suffit de m’envoyer un ou deux chapitres :

  • Relecture : elle s’applique aux textes qui ont déjà fait l’objet d’une correction. Un ultime passage sur le document avant l’impression peut s’avérer utile pour chasser les coquilles et fautes résiduelles.
  • Correction simple : elle porte sur les fautes d’orthographe, de syntaxe, grammaire, conjugaison, ponctuation et typographie. Elle ne concerne pas le style.
  • Correction approfondie : elle intègre la correction simple et une amélioration d’ordre stylistique. Les répétitions, barbarismes et redondances sont supprimés et les phrases maladroites ou bancales sont reformulées. Le vocabulaire peut être enrichi et le niveau de langue, harmonisé. Ainsi corrigé, votre récit gagne en clarté et en précision. Il devient fluide et plus agréable à lire pour vos lecteurs.
  • Réécriture : elle vise les textes qui ne sont pas tout à fait aboutis, qui sont écrits dans un français approximatif ou qui manquent de cohérence. Complète ou partielle, la réécriture implique la modification de paragraphes entiers et éventuellement la réorganisation du récit, en plus d’une correction approfondie.

La mise en page du récit et la création de la couverture

  • Mise en page intérieure du livre : votre autobiographie bénéficie d’une présentation aérée et soignée, répondant aux normes en vigueur dans l’édition. Choix d’une police de caractère agréable à l’œil, interlignes et espacements harmonisés, lettrine en début de chapitre, pagination, création du sommaire…  Votre ouvrage réalisé avec art n’aura rien à envier aux livres vendus en librairie !
    J’intègre vos visuels si vous souhaitez illustrer votre autobiographie : soit vos photos sont disséminées dans le texte, soit je crée un cahier de photos, placé en milieu ou en fin d’ouvrage.
  • Création de la couverture : elle comprend la composition de la première de couverture avec un visuel, du dos, et de la quatrième de couverture avec une courte présentation de votre livre.

La coordination de l’impression, pour les éditions privées, familiales

Si vous ne savez pas vers quel imprimeur vous tourner, vous pouvez me confier le suivi de l’impression. Je vous fournis différents devis imprimeur. J’envoie ensuite au prestataire de votre choix les fichiers au format requis. Puis les exemplaires vous parviennent directement chez vous.

Exemple de réalisation

Biographie familiale, récit d'enfance
Autoédition, mars 2021

160 pages, illustré
Format A5 14,8 x 21 cm

Ce que j’ai fait :
– Conseil littéraire et iconographique
– Réécriture et restructuration du récit
– Recherche d’un illustrateur et coordination du travail iconographique
– Mise en page du livre
– Création de la couverture, rédaction de la 4e de couverture
– Coordination éditoriale

Vous souhaitez publier votre autobiographie ?

Compte-rendu professionnel de votre manuscrit et conseil

Après avoir lu et étudié attentivement votre texte, je vous fais un retour motivé et constructif qui vous permettra de bonifier votre témoignage ou récit de vie en vue d’une publication. Je propose deux types de compte-rendu :

  • Un compte-rendu synthétique, de trois à cinq pages, où sont répertoriés les points à revoir et suggérées des pistes d’amélioration.
  • Une analyse détaillée, associant un compte-rendu synthétique et des commentaires page à page de votre manuscrit.

Accompagnement à la publication de votre témoignage

Comme je l’explique dans cet article, trouver un éditeur susceptible d’éditer son témoignage peut s’avérer difficile tant le secteur est concurrentiel. La chose devient quasiment impossible avec une autobiographie, si l’auteur n’est pas un personnage public. Cela étant, rien ne vous interdit de tenter votre chance. Vous trouverez dans ce même article quelques conseils utiles avant d’envoyer votre manuscrit et une liste d’éditeurs de témoignages.

L’autoédition est en revanche, et par définition, ouverte à tous les auteurs, qu’ils aient écrit un témoignage, un récit d’enfance, une autobiographie, exhaustive ou parcellaire. Il existe désormais différentes plateformes sur internet permettant de commercialiser directement son livre auprès des lecteurs, sans passer par un éditeur. Ces plateformes référenceront votre autobiographie auprès des librairies en ligne et de certaines librairies physiques. Elles pratiquent l’impression à la demande, et elles peuvent proposer l’option e-book.
Ces plateformes sont très utiles mais elles exigent d’être à l’aise avec les outils numériques, de maîtriser la mise en forme des documents et de connaître un peu le jargon de l’édition et de l’impression. Si ce n’est pas votre cas, je peux me charger de la coordination avec un service d’autoédition, créer les fichiers requis et assurer le contrôle avant impression pour vous garantir un livre soigné d’aspect professionnel. Et si vous êtes perdu dans la jungle des plateformes d’autoédition, je suis aussi là pour vous aiguiller !

Une question, un projet ?

Ils témoignent

Sarah
Lire plus
Mon projet avec Murielle a été une expérience très agréable. Elle est à l’écoute et a su garder le ton et le style en plus d’avoir trouvé une superbe illustratrice! Elle connaît son domaine et donne toujours le bon conseil. Je la recommande les yeux fermés!
Thomas
Lire plus
Mémoire et portrait m'a bien suivi dans l'élaboration de ma biographie, elle a bien compris le sens que que je voulais lui donner. Et son accompagnement m'a été précieux.
Christian
Lire plus
J'ai été accompagné avec un soutien incontournable et inoubliable par Murielle Neveux via Mémoire et Portrait pour retracer mon parcours par écrit. Aujourd'hui, je me sens apaisé et ressens un virage dans ma vie. C'est avec émotion que j'envoie mes salutations les meilleures à ma biographe.
Karine
Lire plus
Je recommande et remercie chaleureusement Murielle pour sa correction de mon récit et la mise en page. Murielle est une personne sérieuse, de confiance, qui a su me donner de très bons conseils pour l'impression
Bertrand
Lire plus
Murielle Neveux (Mémoire et Portrait) m’a aidé à écrire ma biographie, son accompagnement professionnel et éclairé m’a été très précieux et elle a fait preuve d’une infinie patience à mon égard. Je recommande sans hésitation ses services.
Précédent
Suivant