fbpx
Menu Fermer

Votre biographie familiale ou personnelle

« Droit que j’ai d’écrire ces mémoires :
quel être n’aime pas qu’on se souvienne de lui ? »
Stendhal

Vous aimeriez faire connaître votre histoire ? Faire lire vos mémoires sans avoir à les écrire ? Mon rôle est de vous écouter et les écrire à votre place. Vous relaterez votre histoire oralement, au cours d’entretiens en face à face ou à distance, par téléphone ou visioconférence. Au terme des échanges, vous recevrez votre biographie familiale dans un livre imprimé illustré par les photographies choisies par vos soins.

Vos mémoires, un livre précieux pour vous et vos proches

Quelles que soient les raisons qui vous motivent – le désir de transmettre et garder trace de votre histoire, le besoin de témoigner d’un temps révolu ou d’une épreuve personnelle, l’envie de partager une expérience ou de revivre le passé… – ce projet autobiographique sera pour vous source d’une grande satisfaction. Vous en tirerez sans aucun doute un sentiment d’accomplissement. De leur côté, les personnes qui vous entourent seront touchées et heureuses d’en savoir plus sur votre parcours. En offrant vos mémoires, vous donnerez par ailleurs à vos descendants la possibilité de découvrir, à travers vous, une époque qu’ils n’ont pas vécue et leur permettrez de mieux connaître leurs racines. C’est un cadeau précieux et très rassurant que vous leur ferez.

Conservez la trace écrite de votre histoire
Témoignez
Transmettez vos valeurs
Partagez votre expérience

La biographie de votre choix

Votre récit vous appartient, vous êtes libre de dévoiler et partager les souvenirs que vous voulez. Vous pouvez choisir de raconter votre histoire depuis l’enfance, celle de votre couple ou l’histoire de votre famille sur plusieurs générations. Peut-être souhaiterez-vous mettre l’accent sur vos parents et les personnes qui ont été importantes dans votre vie : un récit de vie peut être l’occasion de rendre hommage. Une biographie n’est pas nécessairement exhaustive : votre livre pourra se limiter à un ou plusieurs épisode(s) marquant(s) de votre passé : votre jeunesse, une épreuve qu’il vous a fallu surmonter, une rencontre, un voyage, une entreprise, vos réussites…

Votre biographie familiale ou personnelle en pratique

Les entretiens

L'organisation

Au préalable, un premier entretien qui ne vous engage pas nous permet de faire connaissance et de préciser votre projet autobiographique. Si vous décidez de poursuivre, nous mettons en place un planning de rencontres. Vous choisissez la fréquence et la durée des échanges. Une heure par mois, deux heures à un rythme plus soutenu… : tout est envisageable.

Le déroulement

Pendant l’entretien, mon rôle consiste à vous écouter activement. Je m’adapte à votre façon de communiquer, d’aborder et de raconter votre vécu. Vous avez la parole, ce qui est logique puisque c’est de votre histoire qu’il est question, mais je ne vous laisse pas seul pour autant. Je peux intervenir pour vous demander de préciser un fait ou de décrire plus en détail un environnement, une personne. Je vous relance si vous « séchez », vous invite à revenir sur une période sur laquelle vous êtes passé un peu vite…
Les entretiens sont enregistrés pour garantir la parfaite fidélité à vos propos lors de l’étape de réécriture.

Devez-vous préparer les entretiens avec votre biographe ?

Tout va dépendre du temps que vous pourrez consacrer à vos mémoires.
Bien entendu, votre vie, vous la connaissez mieux que personne. Le résultat sera donc là même si vous n’avez que le temps des entretiens à consacrer au projet.
Toutefois, plus vous fouillerez dans vos souvenirs et ferez l’effort de réactiver le passé, plus votre récit sera susceptible de gagner en richesse et en précision. Pendant le travail de remémoration, vous serez sans doute surpris de constater que des faits, des lieux, des anecdotes, des visages auxquels vous ne pensiez plus se rappellent à vous. Un travail préparatoire peut donc s’avérer très profitable.
Dans tous les cas, je vous conseille de garder à disposition une feuille et un stylo entre nos rencontres. En effet, le simple fait d’être investi dans un projet de récit de vie va déclencher des souvenirs. Comme le souvenir peut être fugace et la mémoire, capricieuse, autant les noter au moment où ils surviennent…

L'écriture de votre récit

Après chaque rencontre, je retranscris puis réécris l’entretien. Durant cette phase, il n’est pas question de déformer vos propos mais d’adapter vos paroles à l’écrit. Un bon biographe sait reformuler, sans trahir et subtilement : à la lecture de votre récit, vous devez avoir l’impression de vous lire et de vous entendre. Des propos livrés en entretien étant moins structurés qu’un texte écrit, mon travail consiste aussi à réorganiser les éléments, de manière à composer un récit cohérent, fluide et agréable à lire.
Les textes vous sont remis progressivement. Vous pourrez me demander de procéder à des corrections ou à des ajouts.

Votre biographie dans un livre de qualité professionnelle

Une fois le manuscrit finalisé et validé par vos soins, vous pouvez me confier des photographies et tout autre document destinés à illustrer vos mémoires. Au besoin, je recadre les photos et nettoie légèrement celles qui sont abimées. Je mets ensuite en page votre livre et réalise la couverture.

Je vous garantis une mise en page impeccable. Ma longue expérience dans l’édition m’a amenée à être très exigeante sur les questions de forme et d’esthétique. J’observe ainsi strictement les règles typographiques et de présentation en usage dans l’édition et m’appuie sur les logiciels destinés aux professionnels. Le livre que vous recevrez sera soigné et parfaitement fini, à l’égal des ouvrages vendus en librairie.

Exemples de biographies familiales

Récit de vie
84 pages

Enfant de la misère, José témoigne dans son récit fougueux de sa réussite spectaculaire dans les domaines du commerce et de l’immobilier. Ses poèmes en vers et en prose émaillent le récit. Ils sont un hommage émouvant à ses Pyrénées natales et aux familles immigrées comme la sienne, venues d’Espagne, d’Italie et du Portugal.
Nous avons fait imprimer le livre en édition privée, en trente exemplaires, et allons l’adapter en vue d’une publication.

Récit de vie
298 pages

Les enfants de Teddy ont voulu offrir à leur père, pour ses 70 ans, le récit de sa vie. Comme la date fatidique approchait quand ils m’ont contactée, nous avons effectué dix heures d’entretiens sur quatre semaines. En parallèle, j’ai corrigé les pages écrites par Teddy et les témoignages des proches, et composé le cahier de photos. Quand il a reçu le livre, Teddy n’avait pas vu la couverture et ignorait tout de l’insertion des témoignages.
Petit message reçu de Teddy : « Bonjour chère Murielle, J’ai reçu les exemplaires et après avoir découvert ceux-ci avec mes enfants, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir les gentils mots de mes proches. Une surprise extraordinaire qui m’a mouillé les yeux d’émotion !! Mes enfants sont de grands cachotiers et vous avec !! Merci encore pour toute la patience dont vous avez fait preuve au long de ces semaines. Et bravo pour le travail fourni !! »

 

Récit romancé d'une relation sentimentale
70 pages

Antoine voulait offrir à sa dulcinée le récit de leurs quatre années de relation. Il m’a demandé d’écrire leur histoire comme s’ils étaient tous deux des personnages de roman. Nous avons effectué ensemble quatre heures d’entretiens, j’ai réécrit les textes qu’Antoine avait produits de son côté, et une illustratrice (Céline Garcia) a très joliment habillé ce récit de vie romancé, imprimé en deux exemplaires.

biographe familial exemple biographie familiale 2

Récit de vie
158 pages

Fille d’immigrés bretons, Louise est née en 1929 en région parisienne. Traversée par la guerre et la grande pauvreté, son enfance n’a pas été facile, et pourtant, grâce à sa volonté hors norme, Louise a connu une remarquable ascension professionnelle. Active, indépendante et libre d’esprit, elle a milité en politique, s’est adonnée avec passion au vol à voile, ainsi qu’à de multiples activités créatives.
Nous avons effectué ensemble une dizaine d’heures d’entretiens. Son récit, destiné à ses enfants et petits-enfants, est enrichi de poèmes et textes de son invention.
Louise m’a gentiment autorisée à publier quelques pages de son livre.

Tarif des biographies

Il existe trois formules sur la base de 4, 7 ou 10 heures d’entretiens. Les tarifs sont ici.
Je m’accorde aux souhaits de chacun, dans la mesure du possible, et aux spécificités de chaque projet. N’hésitez pas à me demander un devis.

Ils témoignent

Sarah
Lire plus
Mon projet avec Murielle a été une expérience très agréable. Elle est à l’écoute et a su garder le ton et le style en plus d’avoir trouvé une superbe illustratrice! Elle connaît son domaine et donne toujours le bon conseil. Je la recommande les yeux fermés!
Thomas
Lire plus
Mémoire et portrait m'a bien suivi dans l'élaboration de ma biographie, elle a bien compris le sens que que je voulais lui donner. Et son accompagnement m'a été précieux.
Christian
Lire plus
J'ai été accompagné avec un soutien incontournable et inoubliable par Murielle Neveux via Mémoire et Portrait pour retracer mon parcours par écrit. Aujourd'hui, je me sens apaisé et ressens un virage dans ma vie. C'est avec émotion que j'envoie mes salutations les meilleures à ma biographe.
Karine
Lire plus
Je recommande et remercie chaleureusement Murielle pour sa correction de mon récit et la mise en page. Murielle est une personne sérieuse, de confiance, qui a su me donner de très bons conseils pour l'impression
Bertrand
Lire plus
Murielle Neveux (Mémoire et Portrait) m’a aidé à écrire ma biographie, son accompagnement professionnel et éclairé m’a été très précieux et elle a fait preuve d’une infinie patience à mon égard. Je recommande sans hésitation ses services.
Précédent
Suivant