fbpx
Menu Fermer

Votre autobiographie, votre histoire familiale :
conseil et accompagnement à l'écriture

Écrire son autobiographie ou la vie d’un proche, retracer l’histoire de sa famille : ce projet passionnant peut être libérateur et donner un réel sentiment d’accomplissement à l’auteur. Mais il s’agit d’un travail de longue haleine, qui demande de la persévérance, de l’organisation et, bien entendu, l’envie de manier les mots. Un accompagnement à l’écriture, ponctuel ou sur la durée, sera bénéfique à ceux qui se sentent un peu perdus, rencontrent des blocages ou peinent à aller au bout de leur récit.

Les étapes de votre projet d'écriture

En préambule : circonscrire votre sujet, préciser votre projet...

Si vous envisagez d’écrire votre propre histoire, comptez-vous écrire une autobiographie exhaustive ? Allez-vous débuter par votre enfance, ou par l’histoire de vos parents ? Relaterez-vous l’itinéraire de personnes proches ? Préférez-vous centrer le récit sur une page marquante de votre vie, ou sur quelques épisodes clés ? Prévoyez-vous de privilégier un angle en particulier, familial ou professionnel ? À qui destinez-vous votre récit ?

Ranimer le passé, matière de l'autobiographie

  • Réactiver vos souvenirs. Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur vos albums photographiques et archives personnelles. Tournez-vous également vers des personnes susceptibles de combler les failles de votre mémoire. Dans le cadre d’une biographie familiale sur plusieurs générations, des recherches documentaires et archivistiques pourront en outre s’imposer.
  • Trier le matériau récolté, le classer, mettre en ordre vos souvenirs, en canaliser, éventuellement, le flot et faire la part du nécessaire et du superflu. Vous déciderez peut-être de laisser de côté certains événements, s’ils risquent de blesser les proches qui vous liront.
ecrire mon histoire personnelle mon autobiographie conseils

Construire, écrire votre autobiographie

  • Élaborer le plan de votre récit.
  • Écrire. C’est-à-dire décrire (une époque, un cadre social et géographique, un cadre de vie, des mœurs, des coutumes, des personnes) et narrer (dérouler le fil des événements sans omettre les anecdotes, qui donnent de la sève aux récits). Vous serez peut-être tenté de donner votre point de vue et de commenter le passé avec votre regard d’aujourd’hui. Il faudra cependant veiller à ne pas noyer le récit dans l’analyse, au risque de perdre vos lecteurs… Lors de la phase de rédaction, vous allez par ailleurs devoir faire des choix stylistiques. Quel style et quel ton allez-vous adopter ? À quel temps écrirez-vous ? Au passé simple, au passé composé ou au présent ? Faites un test dès maintenant. Replongez dans votre enfance. Relatez sur une page un acte que vous avez accompli enfant et qui a été source de fierté personnelle. Écrivez cet épisode aux trois temps, et remarquez les ambiances très différentes qui se dégagent de vos textes.
  • Relire, corriger : après avoir laissé reposer votre texte, vous le relirez d’un regard neuf. Vous serez alors à même d’en déceler les faiblesses. Ce sera le moment de préciser des éléments et retrancher des passages qui vous semblent à présent lourds ou superflus. Vous affinerez votre style et chasserez les fautes dans votre texte.

Un accompagnement à l'écriture adapté à vos besoins

Si vous avez besoin de conseils, si vous doutez, ou si vous « bloquez » à un moment ou à un autre du processus, je peux vous apporter une aide ponctuelle. Je vous donnerai des pistes d’amélioration et les moyens de vous sortir d’une difficulté passagère. Je peux également vous accompagner tout au long de votre projet, de la mise en route à l’étape de rédaction. L’objectif est de vous encourager à poursuivre et mener à terme votre travail, par une approche dynamique, constructive et bienveillante.

Ils témoignent

Sarah
Read More
Mon projet avec Murielle a été une expérience très agréable. Elle est à l’écoute et a su garder le ton et le style en plus d’avoir trouvé une superbe illustratrice! Elle connaît son domaine et donne toujours le bon conseil. Je la recommande les yeux fermés!
Thomas
Read More
Mémoire et portrait m'a bien suivi dans l'élaboration de ma biographie, elle a bien compris le sens que que je voulais lui donner. Et son accompagnement m'a été précieux.
Christian
Read More
J'ai été accompagné avec un soutien incontournable et inoubliable par Murielle Neveux via Mémoire et Portrait pour retracer mon parcours par écrit. Aujourd'hui, je me sens apaisé et ressens un virage dans ma vie. C'est avec émotion que j'envoie mes salutations les meilleures à ma biographe.
Karine
Read More
Je recommande et remercie chaleureusement Murielle pour sa correction de mon récit et la mise en page. Murielle est une personne sérieuse, de confiance, qui a su me donner de très bons conseils pour l'impression
Bertrand
Read More
Murielle Neveux (Mémoire et Portrait) m’a aidé à écrire ma biographie, son accompagnement professionnel et éclairé m’a été très précieux et elle a fait preuve d’une infinie patience à mon égard. Je recommande sans hésitation ses services.
Previous
Next