Votre autobiographie, votre histoire familiale :
conseil et accompagnement à l'écriture
Écrire son autobiographie ou la vie d’un proche, retracer l’histoire de sa famille : ce projet passionnant peut être libérateur et donner un réel sentiment d’accomplissement à l’auteur. Mais il s’agit d’un travail de longue haleine, qui demande de la persévérance, de l’organisation et, bien entendu, l’envie de manier les mots. Un accompagnement à l’écriture, ponctuel ou sur la durée, sera bénéfique à ceux qui se sentent un peu perdus, rencontrent des blocages ou peinent à aller au bout de leur récit.
Les étapes de votre projet d'écriture
En préambule : circonscrire votre sujet, préciser votre projet...
Si vous envisagez d’écrire votre propre histoire, comptez-vous écrire une autobiographie exhaustive ? Allez-vous débuter par votre enfance, ou par l’histoire de vos parents ? Relaterez-vous l’itinéraire de personnes proches ? Préférez-vous centrer le récit sur une page marquante de votre vie, ou sur quelques épisodes clés ? Prévoyez-vous de privilégier un angle en particulier, familial ou professionnel ? À qui destinez-vous votre récit ?
Ranimer le passé, matière de l'autobiographie
- Réactiver vos souvenirs. Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur vos albums photographiques et archives personnelles. Tournez-vous également vers des personnes susceptibles de combler les failles de votre mémoire. Dans le cadre d’une biographie familiale sur plusieurs générations, des recherches documentaires et archivistiques pourront en outre s’imposer.
- Trier le matériau récolté, le classer, mettre en ordre vos souvenirs, en canaliser, éventuellement, le flot et faire la part du nécessaire et du superflu. Vous déciderez peut-être de laisser de côté certains événements, s’ils risquent de blesser les proches qui vous liront.
Construire, écrire votre autobiographie
- Élaborer le plan de votre récit.
- Écrire. C’est-à-dire décrire (une époque, un cadre social et géographique, un cadre de vie, des mœurs, des coutumes, des personnes) et narrer (dérouler le fil des événements sans omettre les anecdotes, qui donnent de la sève aux récits). Vous serez peut-être tenté de donner votre point de vue et de commenter le passé avec votre regard d’aujourd’hui. Il faudra cependant veiller à ne pas noyer le récit dans l’analyse, au risque de perdre vos lecteurs… Lors de la phase de rédaction, vous allez par ailleurs devoir faire des choix stylistiques. Quel style et quel ton allez-vous adopter ? À quel temps écrirez-vous ? Au passé simple, au passé composé ou au présent ? Faites un test dès maintenant. Replongez dans votre enfance. Relatez sur une page un acte que vous avez accompli enfant et qui a été source de fierté personnelle. Écrivez cet épisode aux trois temps, et remarquez les ambiances très différentes qui se dégagent de vos textes.
- Relire, corriger : après avoir laissé reposer votre texte, vous le relirez d’un regard neuf. Vous serez alors à même d’en déceler les faiblesses. Ce sera le moment de préciser des éléments et retrancher des passages qui vous semblent à présent lourds ou superflus. Vous affinerez votre style et chasserez les fautes dans votre texte.
Un accompagnement à l'écriture adapté à vos besoins
Si vous avez besoin de conseils, si vous doutez, ou si vous « bloquez » à un moment ou à un autre du processus, je peux vous apporter une aide ponctuelle. Je vous donnerai des pistes d’amélioration et les moyens de vous sortir d’une difficulté passagère. Je peux également vous accompagner tout au long de votre projet, de la mise en route à l’étape de rédaction. L’objectif est de vous encourager à poursuivre et mener à terme votre travail, par une approche dynamique, constructive et bienveillante.
Ils témoignent