Votre biographie familiale ou personnelle
« Droit que j’ai d’écrire ces mémoires :
quel être n’aime pas qu’on se souvienne de lui ? »
Stendhal
Vous aimeriez faire connaître votre histoire ? Faire lire vos mémoires sans avoir à les écrire ? Mon rôle est de vous écouter et les écrire à votre place. Vous relaterez votre histoire oralement, au cours d’entretiens en face à face ou à distance, par téléphone ou visioconférence. Au terme des échanges, vous recevrez votre biographie familiale dans un livre imprimé illustré par les photographies choisies par vos soins.
Vos mémoires, un livre précieux pour vous et vos proches
Quelles que soient les raisons qui vous motivent – le désir de transmettre et garder trace de votre histoire, le besoin de témoigner d’un temps révolu ou d’une épreuve personnelle, l’envie de partager une expérience ou de revivre le passé… – ce projet autobiographique sera pour vous source d’une grande satisfaction. Vous en tirerez sans aucun doute un sentiment d’accomplissement. De leur côté, les personnes qui vous entourent seront touchées et heureuses d’en savoir plus sur votre parcours. En offrant vos mémoires, vous donnerez par ailleurs à vos descendants la possibilité de découvrir, à travers vous, une époque qu’ils n’ont pas vécue et leur permettrez de mieux connaître leurs racines. C’est un cadeau précieux et très rassurant que vous leur ferez.
Conservez la trace écrite de votre histoire
Témoignez
Transmettez vos valeurs
Partagez votre expérience
La biographie de votre choix
Votre récit vous appartient, vous êtes libre de dévoiler et partager les souvenirs que vous voulez. Vous pouvez choisir de raconter votre histoire depuis l’enfance, celle de votre couple ou l’histoire de votre famille sur plusieurs générations. Peut-être souhaiterez-vous mettre l’accent sur vos parents et les personnes qui ont été importantes dans votre vie : un récit de vie peut être l’occasion de rendre hommage. Une biographie n’est pas nécessairement exhaustive : votre livre pourra se limiter à un ou plusieurs épisode(s) marquant(s) de votre passé : votre jeunesse, une épreuve qu’il vous a fallu surmonter, une rencontre, un voyage, une entreprise, vos réussites…
Votre biographie familiale ou personnelle en pratique
Les entretiens
L'organisation
Au préalable, un premier entretien qui ne vous engage pas nous permet de faire connaissance et de préciser votre projet autobiographique. Si vous décidez de poursuivre, nous mettons en place un planning de rencontres. Vous choisissez la fréquence et la durée des échanges. Une heure par mois, deux heures à un rythme plus soutenu… : tout est envisageable.
Le déroulement
Pendant l’entretien, mon rôle consiste à vous écouter activement. Je m’adapte à votre façon de communiquer, d’aborder et de raconter votre vécu. Vous avez la parole, ce qui est logique puisque c’est de votre histoire qu’il est question, mais je ne vous laisse pas seul pour autant. Je peux intervenir pour vous demander de préciser un fait ou de décrire plus en détail un environnement, une personne. Je vous relance si vous « séchez », vous invite à revenir sur une période sur laquelle vous êtes passé un peu vite…
Les entretiens sont enregistrés pour garantir la parfaite fidélité à vos propos lors de l’étape de réécriture.
Devez-vous préparer les entretiens avec votre biographe ?
Tout va dépendre du temps que vous pourrez consacrer à vos mémoires.
Bien entendu, votre vie, vous la connaissez mieux que personne. Le résultat sera donc là même si vous n’avez que le temps des entretiens à consacrer au projet.
Toutefois, plus vous fouillerez dans vos souvenirs et ferez l’effort de réactiver le passé, plus votre récit sera susceptible de gagner en richesse et en précision. Pendant le travail de remémoration, vous serez sans doute surpris de constater que des faits, des lieux, des anecdotes, des visages auxquels vous ne pensiez plus se rappellent à vous. Un travail préparatoire peut donc s’avérer très profitable.
Dans tous les cas, je vous conseille de garder à disposition une feuille et un stylo entre nos rencontres. En effet, le simple fait d’être investi dans un projet de récit de vie va déclencher des souvenirs. Comme le souvenir peut être fugace et la mémoire, capricieuse, autant les noter au moment où ils surviennent…
L'écriture de votre récit
Après chaque rencontre, je retranscris puis réécris l’entretien. Durant cette phase, il n’est pas question de déformer vos propos mais d’adapter vos paroles à l’écrit. Un bon biographe sait reformuler, sans trahir et subtilement : à la lecture de votre récit, vous devez avoir l’impression de vous lire et de vous entendre. Des propos livrés en entretien étant moins structurés qu’un texte écrit, mon travail consiste aussi à réorganiser les éléments, de manière à composer un récit cohérent, fluide et agréable à lire.
Les textes vous sont remis progressivement. Vous pourrez me demander de procéder à des corrections ou à des ajouts.
Votre biographie dans un livre de qualité professionnelle
Je vous garantis une mise en page impeccable. Ma longue expérience dans l’édition m’a amenée à être très exigeante sur les questions de forme et d’esthétique. J’observe ainsi strictement les règles typographiques et de présentation en usage dans l’édition et m’appuie sur les logiciels destinés aux professionnels. Le livre que vous recevrez sera soigné et parfaitement fini, à l’égal des ouvrages vendus en librairie.
Exemples de biographies familiales
Récit de vie, vie professionnelle
Jean-Claude a quitté son Nord natal à 16 ans pour s’embarquer dans la Marine nationale. Après sept ans d’aventures et deux tours du monde, il est revenu à la vie civile pour entrer comme ouvrier dans une usine, où d’autres aventures passionnantes l’attendaient. Jean-Claude est resté 45 ans dans cette entreprise, qui lui a offert sa biographie pour son départ à la retraite.
Récit de vie
Les enfants de Teddy ont offert à leur père, pour ses 70 ans, le récit de sa vie. Comme la date fatidique approchait quand ils m’ont contactée, nous avons effectué dix heures d’entretiens sur quatre semaines. En parallèle, j’ai corrigé les pages écrites par Teddy et les témoignages de ses proches. Quand il a reçu le livre, Teddy n’avait pas vu la couverture et ignorait tout de l’insertion des témoignages. Petit message reçu de Teddy : « Bonjour chère Murielle, J’ai reçu les exemplaires et après avoir découvert ceux-ci avec mes enfants, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir les gentils mots de mes proches. Une surprise extraordinaire qui m’a mouillé les yeux d’émotion !! Mes enfants sont de grands cachotiers et vous avec !! Merci encore pour toute la patience dont vous avez fait preuve au long de ces semaines. Et bravo pour le travail fourni !! »
Récit de vie, récit de maladie
Patrick, le fils d’Yvonne, a 18 ans en cet été 2003. Il est en pleine santé et respire la joie de vivre. Mais le 20 juillet, il est victime d’un terrible accident. Sauvé in extremis par les médecins, il se réveille le lendemain à l’hôpital paralysé jusqu’aux joues. La sentence est cruelle : à moins d’un miracle, il ne retrouvera pas l’usage de ses membres.
Situation tragique pour le jeune homme, et pour ses proches, bouleversés de voir leur fils, leur frère chéri perclus de douleurs, au destin subitement arraché. Yvonne se perd dans ses ténèbres intérieures, elle perd la raison, au point de se tirer une balle dans le cœur. Pendant quatre ans, elle restera internée en hôpital psychiatrique, avant de renaître peu à peu à la vie, aidée par la lumière de Dieu et l’amour des siens.
Depuis sa guérison, Yvonne veille jour et nuit sur son fils. Dans son ouvrage, elle relate leur vie depuis l’accident, leurs combats, l’amour qui les unit. Elle évoque aussi la foi qui la porte, et lui fait espérer qu’un jour, les avancées de la médecine permettront à Patrick de retrouver un peu d’autonomie.
Récit romancé d'une relation sentimentale
Antoine voulait offrir à sa dulcinée le récit de leurs quatre années de relation. Il m’a demandé d’écrire leur histoire comme s’ils étaient tous deux des personnages de roman. Nous avons effectué ensemble quatre heures d’entretiens, j’ai réécrit les textes qu’Antoine avait produits de son côté, et une illustratrice (Céline Garcia) a très joliment habillé ce récit de vie romancé, imprimé en deux exemplaires.
Récit de vie
Fille d’immigrés bretons, Louise est née en 1929 en région parisienne. Traversée par la guerre et la grande pauvreté, son enfance n’a pas été facile, et pourtant, grâce à sa volonté hors norme, Louise a connu une remarquable ascension professionnelle. Active, indépendante et libre d’esprit, elle a milité en politique, s’est adonnée avec passion au vol à voile, ainsi qu’à de multiples activités créatives.
Nous avons effectué ensemble une dizaine d’heures d’entretiens. Son récit, destiné à ses enfants et petits-enfants, est enrichi de poèmes et textes de son invention.
Récit de vie, histoire d'une famille et d'une communauté
Né en 1935, José grandit dans le quartier populaire de l’Ophite, à Lourdes, parmi des familles réfugiées ou immigrées originaires d’Italie, d’Espagne et du Portugal. Manœuvres dans la carrière voisine, les pères s’usent au chantier, maniant la masse ou le marteau-piqueur du matin au soir, dans le froid glacial en hiver, sous un soleil de plomb en été. Ils gagnent un salaire de misère. Les mères de famille travaillent aussi pour la plupart, dans l’hôtellerie, et les enfants eux-mêmes sont mis très jeunes à l’ouvrage. José revient sur le sort et la vie quotidienne de ces personnes venues d’ailleurs, dignes et courageuses, et relate le parcours de ses parents, ainsi que le sien, superbe exemple de réussite et de revanche sociale. Son récit est un hommage à ces familles laborieuses, soudées par de forts liens de solidarité, et à leur quartier qu’elles aimaient envers et contre tout. José l’a enrichi de poèmes et d’anecdotes sur Lourdes et sur ses chères Pyrénées, qui jamais n’ont cessé de l’enchanter.
Tarif des biographies
Il existe trois formules sur la base de 4, 7 ou 10 heures d’entretiens. Les tarifs sont ici.
Je m’accorde aux souhaits de chacun, dans la mesure du possible, et aux spécificités de chaque projet. N’hésitez pas à me demander un devis personnalisé.
Ils témoignent